4 piliers d’un mode de vie sain


sport et santé / dimanche, septembre 16th, 2018

je vais te donner ici 4 aspects de ta vie à travailler pour améliorer ta santé et ton bien-être . Ici, je m’attarde plutôt au bien-être physique. Bien sur, le bien-être au quotidien passe aussi par la psychologie qui prend une place très importante dans notre vie et qu’il ne faut pas négliger. Cependant, cet article se consacre ici uniquement au bien-être physique ( un autre article sera dédié au côté mental ).

Je t’invite tout au long de ta lecture à te situer par rapport à ces 4 points afin de faire ton propre petit bilan. tu pourras ainsi, améliorer certains points plutôt que d’autres. Le but de cet article est d’améliorer ta vie et de prendre conscience des quelques améliorations que tu pourrais effectuer pour te sentir mieux au quotidien dans ton corps.

  • ton alimentation

C’est largement prouvé, avoir une alimentation saine est très important pour être en bonne santé. C’est un des piliers à ne surtout pas négliger si tu souhaites améliorer ta vie.

Ton corps a besoin d’une alimentation riche et équilibrée pour être en bonne santé. Il faut donc fournir toutes les demandes de ton organisme dans ton alimentation. Cela te permettras d’éviter les carences.

De nombreux problèmes sont en réalité dus à une mauvaise alimentation. Changer cet aspect de ta vie pourra alors avoir de grands bienfaits dans ton quotidien. Une bonne alimentation peut régler certains problèmes tels que la fatigue, des boutons sur ta peau, ou prévenir certaines maladies par exemple.

Je t’invite à te poser ce type de question :

– Qu’est-ce que tu manges ? Les aliments que tu consommes sont-ils de qualité ?

– Est-ce que tu manges beaucoup de produits industriels transformés ?

– Est-ce que tu fais attention aux étiquettes sur les produits que tu achètes ?

– Comment tu manges ?

– Ta consommation de fruits et légumes ?

– Est-ce que tu manges beaucoup de sucre raffiné ?

– Bois-tu assez d’eau ?

Toutes ces questions t’aideront peut-être à te situer dans ton alimentation pour savoir où tu en es. Tous les aliments ne se valent pas. Si tu choisis par exemple un hamburger maison fait avec de bons produits, cela n’aura rien à voir avec l’hamburger industriel de ton supermarché. Tu peux tout à fait continuer à manger des pizzas ou des hamburger, la seule chose c’est de faire attention aux produits que tu vas mettre à l’intérieur.

Après, si tu ne fais vraiment pas attention à ton alimentation mais que tu souhaites changer ça dans ta vie, ne vas pas trop vite. C’est très important d’y aller petit à petit. Une habitude ne se change pas du jour au lendemain.

Si tu as tendance à consommer trop de sucre par exemple, et que tu souhaites réduire sa consommation alors diminue tes apports au fur et à mesure. Cela te permettras d’éviter les frustrations qui au final n’apporteront rien de bon. Tu verras alors que ta peau sera plus belle, tes cheveux plus brillants et tu seras surement moins fatigué après les repas.

Une bonne santé passe aussi par une bonne hydratation. ton corps est composé en grande partie d’eau, il est donc essentiel d’apporter tes besoins en eau en buvant. Une partie de ton hydratation peut se faire en consommant des fruits et légumes, mais il est tout de même fondamental de complémenter cet apport par une consommation d’eau pure.

  • ta consommation d’alcool, de tabac et de drogues

Bon, ici je ne t’apprends rien, l’alcool, le tabac et la drogue sont très mauvais pour ta santé. Je ne suis pas ici pour te faire culpabiliser de consommer ce type de produit, si c’est le cas, après tout tu fais ce que tu veux. Mais, je pense que si tu es ici, c’est bien parceque tu as envie que les choses changent dans ton quotidien.

Ce n’est pas une chose facile pour tout le monde d’arrêter comme ça, j’en suis consciente. Je ne vais pas te donner ici des solutions-miracles pour arrêter. Je ne suis pas du tout une professionnelle dans ce domaine, donc je ne vais pas t’écrire un grand pavé sur comment arrêter l’alcool, le tabac… Dis-toi juste que si tu arrêtes, tu pourras être fier de ce que tu as accompli. Tu te rendras alors compte que cette habitude te bousillait la santé et que cet arrêt est grandement bénéfique pour toi, dans ta santé, ton bien-être et même pour ton porte-monnaie.

Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est bien un des piliers à prendre en compte pour avoir un mode de vie sain. Bien sur de nombreuses personnes consomment de l’alcool en petite quantité, et je ne suis absolument pas contre se faire plaisir de temps en temps. Mais si cela devient trop imposant dans ta vie au quotidien, alors tu devrais songer à réduire ta consommation.

Je ne consomme pas d’alcool du tout, donc c’est tout à fait possible de s’en passer, et je me sens très bien comme ça. Même si je le répète chacun est libre de faire ce qu’il veut.

  • ton sommeil

C’est très important de dormir suffisamment. Ne pas dormir assez peut avoir de lourdes conséquences sur ta santé même si tu ne remarque pas tout de suite.

  • Sur le long terme, cela peut :

-augmenter ton stress au quotidien

-favoriser une prise de poids

-fragiliser ton système immunitaire

  • Pose toi ce type de question ?

-Combien de temps dors-tu ?

-Est-ce que tu dors bien ? la qualité de ton sommeil ?

-Est-ce que tu dors dans un endroit agréable, dans lequel tu te sens bien ?

-Y a-t-il des bruits parasites lorsque tu dors ?

-Est-ce que tu restes beaucoup sur des écrans avant de dormir ?

Chaque personne est différente et a des besoins physiologiques différents. On dit souvent qu’un adulte a besoin d’environ 8h de sommeil. Mais à toi de tester, de voir avec combien d’heures de sommeil tu te sens le mieux.

Bien sûr je te conseille d’éviter un maximum les écrans avant d’aller te coucher. L’écran de ton téléphone, de ta tablette peut affecter ton horloge biologique. La lumière des écrans peut avoir une incidence sur une hormone, la mélatonine qui prépare pour le sommeil. Rester sur son écran dans son lit ne permet donc pas d’envoyer les bons signaux à ton cerveau et perturbe donc la qualité de ton sommeil.

Evite aussi de manger en trop grosse quantité avant d’aller te coucher. La digestion te prend beaucoup d’énergie et réduira donc ta récupération. Préfère plutôt te faire des repas légers ou alors manger plus tôt.ton activité sportive

  • ton activité physique

tu as surement déjà entendu la fameuse phrase, « pour votre santé, pratiquer une activité physique régulière » et ce n’est pas pour rien. Le sport a énormément de vertus, et il est très important de pratiquer une activité physique au quotidien. tu peux simplement commencer par marcher au moins 30 minutes par jour puis petit à petit augmenter ton nombre de séances de sport par semaine. Tu verras que tu te sentiras beaucoup mieux au quotidien.

C’est particulièrement vrai pour les gens très stressés. Le sport aide énormément à décompresser et donc à réduire le stress accumulé dans la journée. De plus, faire du sport permet d’entrainer votre coeur et vos muscles, ce qui n’est pas négligeable pour ta santé.

Etre sédentaire, au contraire ne vous apportera rien de bon.

Parmi les nombreux bienfaits du sport tu peux retrouver ( liste non exhaustive bien sur) :

– Le sport fait travailler votre coeur et réduit la tension

-Le sport favorise le sommeil en vous détendant

-Le sport aide à faire évacuer le stress du quotidien

– Le sport entretient votre masse musculaire

Voici donc 4 piliers d’une vie saine au quotidien. En améliorant ces points, tu augmenteras considérablement ta qualité de vie, ton bien-être, ta santé… Cependant la santé physique n’est pas le seul point sur lequel tu peux travailler pour améliorer ta vie. Ta santé mentale est aussi primordiale, « Un esprit sain dans un corps sain ». Ces 4 pilliers sont complémentaires, et doivent être tous pris en compte. En résumé, je te dirais de bien manger, d’éviter les produits mauvais pour toi, de bien te reposer et de pratiquer une activité physique régulière.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *