7 conseils pour manger plus de fruits et légumes au quotidien


sport et santé / samedi, septembre 1st, 2018

7 conseils pour manger plus de fruits et légumes

On le sait tous, manger des fruits et des légumes est très important pour notre santé. Ces aliments sont remplis de micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, fibres…) et permettent donc de vous apporter vitalité et bien-être au quotidien.

Chaque personne devrait manger la dose recommandée d’au moins 5 portions de fruits et légumes.

Cependant, dans notre société actuelle, trop de personnes ne consomment pas assez de fruits et légumes et finissent par développer des carences en vitamines, en minéraux et en fibres pourtant indispensables à notre santé. La consommation de fast-food et autres produits préparés industriels, pauvres en micronutriments ne permet en aucun cas de combler nos besoins quotidiens. Il est donc nécessaire de les apporter par le biais de sources tels que les fruits ou les légumes.

Même s’il peut paraître difficiles d’intégrer des fruits et légumes lorsqu’on n’a pas l’habitude, quelques astuces peuvent être mise en place pour augmenter son apport très facilement. Je vais donc te donner 7 conseils qui vont te permettre d’incorporer progressivement plus de fruits et légumes dans ton quotidien. A force de mettre en place ces conseils, ils deviendront un automatisme dans ta vie et tu n’auras plus à te soucier du manque de fruits et légume dans ton alimentation.

  • Fais-toi des smoothies :

Préparer un smoothie est très simple et en boire est bien plus intéressant que de boire un jus de fruits. Les jus de fruits sont composés en grande partie du fructose du fruit et contiennent peu de nutriments.

les nutriments, dans les fruits se retrouvent principalement dans les fibres et dans la peau du fruit. Or, lorsque tu extrais le jus d’un fruit , tu retires toutes les fibres contenues dans celui-ci. C’est donc une vraie perte en terme de nutriments et en plus c’est très sucré (ne parlons même pas des jus industriels).

Un verre de jus d’orange contient par exemple, l’équivalent de 3 oranges environ, donc également la quantité de sucre de 3 oranges sans tous les bienfaits qu’apporteraient celles-ci si elles étaient mangées entièrement. C’est pourquoi, je ne peux pas vraiment te conseiller de boire des jus de fruits. (Malgré cela, il ne faut pas non plus les bannir de ton alimentation s’il te font plaisir, mais je te conseillerais plus d’opter pour un smoothie ou un vrai fruit).

Les smoothies, composés principalement de fruits broyés sont bien plus intéressants nutritionnellement car ils contiennent les fibres du fruit . Pour en préparer, il te suffit juste de disposer d’un mixeur ou d’un appareil spécialement conçu pour ça. Cela peut donc être un très bon moyen pour toi d’augmenter ta consommation de fruits .

Je te déconseille cependant d’en abuser, il faudra toujours préférer la consommation du vrai fruit qui t’apportera bien plus de bienfaits.

N’oublions pas que, même si le fruit contient un sucre naturel, cela reste du sucre. Il faut donc veiller à ne pas tomber dans les excès sous prétexte que c’est bon pour ta santé. Même les aliments les plus sains sont mauvais si tu en abuses.

Préfère peut-être ajouter dans ton smoothie des légumes comme des pousses d’épinard ou du concombre pour alléger la quantité de sucre. Cela peut te paraître étrange mais tu verras qu’en réalité ce type de légume ne se ressent pas au niveau du goût et rendra ton smoothie bien plus équilibré. Tu peux même si tu le souhaites ajouter toute sorte de choses comme de bonnes sources de gras avec du beurre d’oléagineux ou encore des graines de chia pour les protéines. Ce sont des exemples que je te propose mais il existe une multitude de combinaison, à toi de t’éclater à faire la tienne (tu trouveras aussi sur internet de nombreuses recettes). Le smoothie est donc une très bonne solution pour te faire manger plus de fruits et légumes tout en t’amusant à créer tes recettes pour trouver celles qui te conviendront le mieux.

  • Varie tes fruits et légumes

Un gros avantage à varier sa consommation de fruits et légumes est que tu bénéficieras de toutes sortes d’excellents nutriments. Cela t’apportera de nombreux avantages pour ta santé. C’est très important , car chaque fruit et chaque légume dispose de nutriments différents. Le simple fait de manger juste des bananes par exemple ne te permettra pas d’obtenir tous les nutriments nécessaires. De plus, manger tous les jours les mêmes aliments risque au final de te lasser et peut-être que tu finiras par ne plus manger de fruit du tout. Alors que si tu varies tes fruits et légumes, cela sera à la fois meilleure pour ta santé mais aussi pour ta motivation. Tu pourras chaque jour découvrir de nouvelles saveurs et ça deviendra un plaisir pour toi de manger des fruits et légumes. C’est pour cette raison que varier ton alimentation est bien pour toi si tu souhaites augmenter ta consommation de fruits et légumes. Il existe tellement de délicieux fruits et légumes qu’il serait dommage de s’en priver.

  • Mange plus de fruits et légumes

OK, je vous vois venir, vous vous dites elle se fout de nous. Comment manger plus de fruits ? : en mangeant plus de fruits. Oui, vous avez bien lu. Lorsque vous n’avez pas l’habitude de manger ce type d’aliment, ça peut être difficile. Mais croyez-moi, plus vous allez en manger plus vous allez les apprécier.

Beaucoup de personnes qui ne mangeaient pas du tout de fruits et légumes car ils n’appréciaient pas cela ont commencé à les aimer lorsqu’ils ont changé leur alimentation. Si vous êtes habitué à manger des choses très sucrées dans votre quotidien, il est normal que vous ayez du mal à apprécier les fruits et légumes. Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour commencer à les apprécier est de revenir à une alimentation plus simple, composé de produits bruts. J’avais moi-même beaucoup de mal à manger des légumes, mais j’apprécie aujourd’hui leur saveur grâce à mon changement d’alimentation. Plus vous aller en manger, plus vous allez les apprécier, donc plus cela va devenir une habitude pour vous. Votre palais va petit à petit se réhabituer à manger de vrais produits, non transformés et cela sera vraiment bénéfique pour vous.

  • Apporte des fruits avec toi

Il y a de nombreuses occasions de manger des fruits, au petit déjeuner, en dessert, en collation… il y a donc de nombreuses possibilités pour laquelle tu peux apporter tes fruits. Simplement, ais toujours un fruit sur toi, lorsque tu vas au travail, à l’école ou en sortie. Cela te permettra de manger un fruit lorsque tu auras un petit creux plutôt qu’une collation trop sucrée que tu peux trouver dans un distributeur. Cela, en plus te calera bien grâce aux fibres du fruit. Petite astuce très simple au quotidien mais qui pourra au final faire une grande différence dans ton apport en fruit.

  • Place tes fruits à porté de main

Ceci est une astuce assez basique mais qui fonctionne réellement. Au lieu de placer tes fruits dans un coin caché dans ton réfrigérateur comme tu le fais peut-être, préfère les placer dans une corbeille à fruit là ou tu pourras les voir. On est ici sur une astuce psychologique qui te permettra de manger bien plus de fruits au final car tu penseras à les manger. Chaque fois que tu passeras devant ; ce sera une nouvelle occasion de te faire penser à manger un fruit. Cette astuce est aussi valable pour les légumes. On est d’accord tu ne vas les placer tes légumes comme tes fruits dans une corbeille, mais essaye de les placer de manière à les voir dans ton réfrigérateur par exemple. On a plutôt tendance à oublier qu’on a des légumes dans son réfrigérateur par ce qu’on y va moins souvent.

  • Dissimule-les

Cette astuce est plus destinée à ceux qui n’aime vraiment pas les fruits et légumes. Mais cela peut tout de même ajouter un peu de légume dans ta vie. La recette à laquelle je pense en disant ça est celle du gâteau au chocolat à base de courgette. Ce n’est pas une recette que j’ai inventée mais tu peux facilement la retrouver sur internet. La courgette remplace dans la recette le beurre et rend donc le gâteau beaucoup moins gras. Au final, on ne ressent absolument pas le goût de la courgette. C’est donc une bonne technique pour ceux qui ont vraiment du mal avec les légumes.

  • Mange des fruits de saison

Je te le conseille ici, car les fruits de saison sont bien meilleurs que les fruits importés. Si tu as du mal à manger des fruits et des légumes, c’est peut-être parce que tu ne les as pas bien choisi. Forcément acheter des tomates en été n’est pas l’idéal, tu verras qu’elles n’auront aucun goût. Privilégie plutôt les tomates en été, tu les trouveras bien meilleures et tu auras sans doute bien plus envie de les manger.

Voilà, mes 7 astuces pour manger plus de fruits et légumes. Bien sur, peut-être que tous ces conseils ne te conviendront pas, mais je suis sur que si tu adoptes certains d’entre eux, tu pourras vraiment augmenter ta consommation de fruits et légumes. N’hésite à me dire en commentaire si cela t’a aidé.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *