comment remplacer la viande ? + 30 sources de protéines végétales


sport et santé / dimanche, août 26th, 2018

 

Comment remplacer la viande, et par quoi ?

Lorsqu’on devient végétarien ou qu’on souhaite tout simplement réduire sa consommation de viande, une question se pose : par quoi la remplacer ? Dans notre société actuelle, la viande prend une place très importante dans notre alimentation du fait de son très bon apport en protéines. Cependant, manger de la viande au quotidien n’est absolument pas indispensable et de nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui réduire sa consommation pour des raisons éthiques, de santé ou d’écologie.

Une personne lambda a des besoins en protéines de l’ordre de 0,8 à 1 g par kilo de poids de corps alors qu’une personne sportive aura quant à elle des besoins bien plus importants de 1 à 1,5 g par kilo de poids de corps. Lorsqu’on décide de limiter sa consommation de viande, il est donc important de trouver de nouvelles sources de protéine afin de combler ses besoins quotidiens. Même si de prime abord, cela peut paraître difficile, il existe en réalité une grande variété de protéines végétales.

Comment remplacer la viande ?

Dans un premier temps, lorsqu’on souhaite remplacer la viande, on aura plutôt tendance à se diriger vers des similis carne trouvables dans les supermarchés ou les magasins bios. Parmi ces substituts, on retrouve par exemple des escalopes à base de soja, des steaks végétaux ou encore des saucisses végétales …

Ces produits sont très pratiques, car rapides à cuisiner et permettent de ne pas trop bouleverser notre quotidien lorsqu’on entame notre changement d’alimentation. Ils ont pour but d’imiter la viande et certains y arrive très bien. Cependant, il ne faut pas oublier que ces aliments restent des produits industriels, donc pas forcément très bon pour notre santé. Il est donc préférable de limiter la consommation de ce type de produit ou de bien vérifier leurs compositions pour faire votre petite sélection.

Il est bien plus intéressant pour vous, de cuisiner vous-même ce type de produit. Il est très simple de trouver des recettes de steaks végétaux ou de saucisses végétales sur internet à base de légumineuses, de tofu… Ils n’auront bien sur pas le même goût ou la texture que la viande, mais peuvent tout à fait remplacer un steak dans un hamburger ou encore de la viande hachée dans vos bolognaises. Peut-être allez vous même trouver ces recettes végétariennes bien meilleures que les recettes traditionnelles.

Une petite astuce est de préparer de bons steaks végétaux à base de céréales, noix et légumineuses et de les congeler afin de toujours en avoir chez vous. Cela permet de faciliter la préparation de vos repas qui ne prendront que quelques minutes, très pratique lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps.

Néanmoins, l’idée n’est pas forcément de chercher à vraiment remplacer la viande par quelque chose de semblable. Les protéines dans votre assiette peuvent être apportées par différents types d’aliments sur un principe différent de celui de la viande.

Les apports de protéines végétariennes sont souvent apportés par plusieurs sources de protéines telles que des légumineuses, graines, noix, céréales…

En effet, l’avantage de la viande est qu’elle possède un profil en acides aminés complet. Elle constitue donc un apport en protéines qui se suffit à lui-même, ce qui n’est pas le cas de la plupart des protéines végétales qui ne possèdent pas un aminogramme complet. Il est important dans ce cas d’apporter tous les acides aminés nécessaires par le biais de plusieurs sources de protéines. Il faut par exemple associer une légumineuse avec une céréale, ou encore une légumineuse avec une noix pour obtenir les 8 acides aminés essentiels.

Ajoutons aussi qu’il n’est pas obligatoire de forcément les associer sur un repas, ces différents apports peuvent se faire sur la journée.

Par quoi remplacer la viande ?

Il existe une grande variété de source de protéines que je vous ai rangé dans ce tableau (il en existe bien d’autres) :

Bien sur, certains aliments de ce tableau ne vous apporteront pas énormément de protéine et ne constitueront pas forcément votre source principale de protéines,(je pense ici aux légumes par exemple qui ne possèdent pas énormément de protéine ou encore aux graines qu’on consomme en petite quantité) mais petit à petit l’ajout de ce type d’aliment permet au final d’obtenir une bonne quantité de protéines. Ce sont donc des aliments qui ne sont pas négligeables dans votre apport en protéines.

La grande variété de protéines végétales est largement suffisante pour combler vos demandes en protéines et permet donc tout à fait de remplacer la viande. Libre à vous maintenant de changer ou non votre alimentation.

Please follow and like us:

5 réponses à « comment remplacer la viande ? + 30 sources de protéines végétales »

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Il est vrai que la question de l’alimentation pour les enfants est très importante et je vois en lisant votre article que vous faites très attention sans pour autant être dans la frustration, ce qui est super. Bonne continuation, et à bientôt j’espère.

  1. Salut ! C’est très intéressant comme article. Je suis végétarienne depuis 3 ans, et mon conseil est de bien se renseigner sur les protéines végétales et comment bien remplacer la viande avant de sauter le pas. Bisous

    1. Salut !Tout à fait, se renseigner est la clé pour réussir son changement d’alimentation surtout quand il faut de défaire d’habitudes qu’on a pris depuis tout petit. Trop de personnes font l’erreur de foncer tête baissée et finissent par renoncer. Bonne soirée et merci d’être passée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *